Pourquoi souhaitons-nous faire vivre la démocratie ? Parce qu’elle n’existe plus dans notre pays ?...
Revenons ensemble sur certains termes pour répondre à ces questions…
La démocratie
La démocratie tient ses origines du grec et signifie littéralement le pouvoir par le peuple.
De nos jours, en France, la démocratie est représentative : nous votons pour des personnes qui vont prendre des décisions en notre nom.
Notre collectif « Bien vivre à Mesnils-sur-Iton », comme beaucoup d’autres personnes dans les pays démocratiques, pense que de nombreuses décisions sont prises par les personnes élues sans prendre en compte les habitants. C’est pour cela que bien des actions ne sont pas acceptées et qu'elles sont remises en cause !
Nous pensons donc qu’il faut redonner le pouvoir aux citoyens durant le mandat pour que la démocratie vive… Réellement!
Comment ?... En construisant une démocratie participative
La démocratie, ce n’est pas juste un bulletin de vote ! Nous voulons qu’elle soit permanente et continue durant les 6 ans.
La démocratie participative, c’est faire en sorte d’impliquer plus directement les habitants dans les décisions de la commune.
Nous voulons construire ensemble, avec vous, Mesnils sur Iton.
Nous sommes persuadés que c’est ensemble que nous trouverons des solutions pertinentes à nos besoins du quotidien tout en répondant aux défis globaux de demain.
Les bonnes décisions sont le fruit de l’intelligence collective. Avec vous, nous trouverons des compromis dynamiques pour mieux vivre ensemble sur notre territoire !
Nous avons décidé de décider ensemble !
Notre démarche
Au sein du collectif, c’est comme ça que nous avons commencé… Chacun d’entre nous a son mot à dire et est écouté. Oui, ça prend du temps et c’est peut-être ce que certains nous ont reproché… Mais que c’est enrichissant… pour l’individu et le collectif ! (lien vers l’onglet « le collectif » pour l’historique)
Notre projet communal s’est construit avec vous. Il est déjà le fruit d’une participation citoyenne.
La participation citoyenne existe sous plusieurs formes, plusieurs niveaux :
La consultation : c’est une demande d’avis. En consultant les habitants, les élus obtiennent une « photographie » de l’opinion sur une thématique.
La concertation : les citoyens prennent part au débat avec les élus pour construire des solutions partagées sur des thématiques données. Les élus recueillent alors des points de vue, des recommandations, des priorités, des points d’alerte…
La co-élaboration ou co-construction : certains projets nécessitent une construction avec les habitants de leur naissance jusqu’à leur réalisation. Des commissions élus-habitants peuvent être créées.
Faire vivre la démocratie, c’est faire vivre la participation citoyenne sous ces différents niveaux !
Quand notre liste sera élue, c’est comme ça que nous voulons fonctionner !
Des communes travaillent comme ça, en associant les habitants, depuis de nombreuses années. Citons, Saillans dans la Drôme ou Kingersheim dans le Haut-Rhin.
Pour les élections municipales de mars 2020, ce sont plus de 300 listes qui se sont engagées pour la démocratie participative une fois élues.
(https://www.actioncommune.fr/)